Le Régime des Bénéfices Autochtone (RBA) est un organisme autochtone visant à être la référence en gestion de caisses de retraite et expert en avantages sociaux pour les Premières Nations au Québec. Depuis sa création en 1979, le RBA est engagé dans l’amélioration de l’autonomie financière des membres des Premières Nations.
Sous l’autorité du directeur au développement et service à la clientèle, le titulaire du poste apporte un soutien au service dans l’exercice de leurs fonctions et dans les différentes étapes de distribution des produits et services financiers. Il répond aux diverses demandes provenant des clients, des fournisseurs, des assureurs ou autres, toujours dans les limites de ses responsabilités et connaissances, et distribue l’information. Le titulaire s’assure de la mise à jour des différents dossiers et des documents de gestion conjointement avec l’équipe.
Proche collaborateur des gestionnaires relationnels, le titulaire du poste doit appuyer ceux-ci lors de l’identification des besoins des clients et des offres disponibles auprès des fournisseurs ainsi que lors des négociations avec les différents fournisseurs de services. Il agit aussi comme intermédiaire entre les assureurs et les clients pour des demandes diverses.
Les responsabilités impliquent un soutien administratif aux opérations, incluant la production et la mise à jour de divers documents de gestion tels que des rapports statistiques, de commissions, des procédures et des présentations. Il nécessite également d’assurer la liaison entre les intervenants internes et externes, notamment avec les fournisseurs de services, les clientèles variées et les gestionnaires relationnels, en gérant les documents d’information et les demandes. Il maintient des relations efficaces avec les fournisseurs en répondant aux requêtes dans les délais impartis.
La gestion des assurances collectives constitue une part importante des responsabilités avec la préparation des documents de renouvellement (calculs, saisies et vérifications), des cahiers de charges pour les appels d’offres, et la correspondance avec les assureurs. Cela inclut l’analyse des soumissions reçues via des tableaux comparatifs, la préparation de documents pour les gestionnaires, ainsi que le traitement administratif des nouvelles adhésions d’employeurs (vérification, saisie, suivi, facturation). De plus, il saisit les données des propositions, vérifie les avenants, élabore des graphiques pour les rapports trimestriels et suit les dossiers de réclamations et d’invalidité en agissant comme intermédiaire.
Au niveau des autres produits et services financiers collectifs, il prépare les documents de présentation, de prospection et d’adhésion. Il fait le lien avec les fournisseurs pour les différents services administratifs et répond aux questions des parties prenantes en fournissant des informations précises.
Le RBA accorde, selon les qualifications recherchées, une priorité d’embauche et de promotion aux employés membres des Premières Nations et Inuit. La priorité est par la suite étendue aux employés allochtones, aux membres des Premières Nations et Inuit venant de l’extérieur de l’organisation et, enfin, à la population générale.
Les personnes intéressées devront faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 9 octobre 2025, 16 h, par courrier électronique au carriere@rbagroupefinancier.com ou à l’adresse suivante : 2936, rue de la Faune, bureau 202, Wendake (Québec) G0A 4V0.
NOVEMBRE 2025
DURÉE : Poste permanent, temps plein
LIEU DE TRAVAIL : Wendake
Veuillez noter que nous procédons par affichage en continu et que les candidatures seront analysées sur réception. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour poursuivre le processus.
Note : Dans le présent document, le genre masculin désigne aussi bien les hommes que les femmes et est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.