Le Régime des Bénéfices Autochtone (RBA) est un organisme autochtone visant à être la référence en gestion de caisses de retraite et expert en avantages sociaux pour les Premières Nations au Québec. Depuis sa création en 1979, le RBA est engagé dans l’amélioration de l’autonomie financière des membres des Premières Nations..
Sous l’autorité du directeur général, ce rôle implique une participation active au développement stratégique de l’organisation, incluant l’élaboration du plan stratégique, la veille des tendances de marché, l’analyse des résultats et la recommandation d’ajustements. Il dirige des mandats transversaux, gère des partenariats stratégiques, assure la gouvernance de la Fondation RBA, et suit les indicateurs de performance pour tous les secteurs, tout en veillant à la conformité réglementaire et à la transparence.
1 – Développement stratégique des organisations
Le titulaire participe activement à l’élaboration, la révision et la mise en oeuvre du plan stratégique. Il effectue une veille des tendances de marché, il conseille sur les partenariats stratégiques, les opportunités de croissance et les enjeux organisationnels en intégrant l’évaluation des risques et les mesures d’atténuation. Il gère des mandats transversaux complexes, assure la cohésion des initiatives, supervise la gouvernance de la Fondation RBA et la mise en oeuvre de son plan d’affaires. Il fait évoluer les indicateurs de performance et analyse les résultats pour proposer des ajustements continus à travers l’ensemble des secteurs de l’organisation.
2 – Gestion du secteur Talent, culture et communication
Il est responsable de gérer l’équipe de Talent, culture et communication. Globalement, il identifie les leviers d’optimisation, pilote les transformations et changements, supervise la gestion des talents, et ce, en déployant une culture mobilisante, équitable et inclusive. Il assure des stratégies de communication modernes et efficaces visant le développement de la clientèle, l’attraction de nouveaux talents, la rétention des employés et les relations avec les parties prenantes.
De plus, il garantit la conformité réglementaire et financière, prépare les budgets et gère les ressources. Il élabore des objectifs stratégiques et les concrétiser par des plans d’action tout en évaluant et atténuant les risques opérationnels, financiers et stratégiques.
3 – Développement de partenariats stratégiques et représentation
En collaboration avec le directeur général, il développe et entretient des partenariats stratégiques, planifie des stratégies de visibilité pour renforcer l’image de marque, participe à des événements clés pour assurer la visibilité et bâtit un réseau d’affaires national pour favoriser la croissance des organisations.
Afin d’être en mesure d’effectuer un travail adéquat, le titulaire du poste devra posséder les connaissances suivantes:
• Pensée stratégique;
• Leadership rassembleur;
• Entregent, sens de l’écoute et empathie;
• Capacité de communication;
• Capacité d’initiative et courage managérial;
• Résolution de problèmes;
• Grand sens des responsabilités et de l’organisation;
• Intégrité.
Conformément aux attentes du Comité de retraite, le poste de directeur général adjoint est réservé exclusivement à un membre d’une Première Nation. Le RBA a établi une priorité d’embauche spécifique pour le poste de directeur général afin d’assurer une prestation de services qui répond aux besoins des communautés par une personne compétente et compréhensive de l’environnement opérationnel de nos clientèles.
Les personnes intéressées devront faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 26 novembre 2025, 16 h, par courrier électronique : carriere@rbagroupefinancier.com ou à l’adresse suivante : 2936, rue de la Faune, bureau 202, Wendake (Québec) G0A 4V014
JANVIER 2026
DURÉE : Poste permanent, temps plein
LIEU DE TRAVAIL : Wendake
Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour poursuivre le processus.
Note : Dans le présent document, le genre masculin désigne aussi bien les hommes que les femmes et est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.