La Fondation RBA a été crée en 2012 par notre volonté de s’impliquer socialement auprès de nos communautés et dans l’optique de supporter des causes et des projets vouées au mieux-être des Premières Nations. Impliqué depuis nos débuts avec les communautés autochtones du Québec, notre expérience nous permet de nous adapter aux réalités évolutives propres à chaque communauté.
Être partenaire à la Fondation RBA, c’est soutenir plus d’une vingtaine d’organismes et de projets dans nos communautés chaque année. Au nom des organismes que nous soutenons, nous vous disons 802 000 fois merci.
Encourager les Autochtones à entreprendre et à poursuivre des études en accordant des bourses d’études, des bourses d’excellence académique et sportive ou un support financier.
Appuyer les différentes initiatives sociales et communautaires autochtones visant à améliorer les conditions de vie et le mieux-être des communautés autochtones notamment des jeunes, des femmes et des aînés.
Permettre et favoriser le développement et le renforcement de programmes de sensibilisation, d’intervention et de mobilisation conçus par les Autochtones et destinés aux Autochtones.
Promouvoir les valeurs et les traditions autochtones auprès des communautés autochtones et des non-autochtones.
Chaque année, nous supportons 4 organismes en particulier qui sont nos partenaires majeurs.
La Fondation support en moyenne 27 projets et organismes par année, qui ont tous à cœur d’améliorer le mieux-être des Premières Nations partout au Québec. Nous entretenons une relation d’étroite collaboration avec quatre de ces organismes, qui sont devenus nos partenaires majeurs, il y a de cela dix ans!
La Fondation Nouveaux Sentiers vise à contribuer à l'amélioration des conditions de vie des Premières Nations, en appuyant des initiatives qui visent le développement social et humain des individus au sein de leur communauté.
La Fondation récolte des fonds pour ensuite les redistribuer aux organisations qui oeuvrent au bien-être des Premières Nations. Elle pourra même contribuer, suivant le besoin, à la création de nouveaux projets et services structurants.
Le RBA Groupe financier soutient depuis maintenant 11 années consécutives l'Association Prévention Suicide Premières Nations et Inuits du Québec et du Labrador (APSPNIQL). Les sommes remises à l'APSPNIQL leur permettent de financier une partie de leur Colloque annuel : Dialogue pour la vie. L'APSPNIQL est un organisme autochtone à but non lucratif qui existe depuis plus de 16 ans.
Sa mission est de participer à l'ensemble des efforts visant à favoriser le bien-être et l'équilibre dans la vie des populations autochtones du Québec, d'abord à travers des activités communautaires de sensibilisation, de prévention, d'éducation populaire, mais aussi en soutenant activement le développement des interventions psychosociales accessibles dans la langue et selon les modèles culturels respectueux de chaque nation.
Le Chemin des milles rêves (Puanum Meshkenu) est un organisme à but non-lucratif créé en 2016 par le Dr Stanley Vollant. Depuis plus de 30 ans, ce dernier s’intéresse à la question de la santé des membres des Premières Nations et, de manière de plus en plus engagée, au bien-être global des peuples autochtones du Canada. Cet organisme est la continuité logique du projet Innu Meshkenu, débuté en 2010, qui a marqué de façon fondamentale la vie de nombreux jeunes autochtones et créer un mouvement structurant pour l'ensemble des communautés autochtones du Québec. Bâtissant sur l’héritage d’Innu Meshkenu, le Chemin des milles rêves s’est donné la vision que : « Les Premières Nations, Métis et Inuit se développent à leur plein potentiel et contribuent au mieux-être collectif ».
Pour réaliser cette vision, sa mission se veut « D’inspirer et appuyer les Premières Nations, Métis et Inuit afin qu’ils tracent leur propre chemin des mille rêves par le développement de leur plein potentiel mental, spirituel, physique et émotionnel. »
Le Club des petits déjeuners s'engage depuis 1994 à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre d’enfants possible ait accès à un petit déjeuner nutritif dans un environnement bienveillant et inclusif à l’école. Le Club cherche à accroître, maintenir et à renforcer l’accès à des programmes d’alimentation scolaire durables pour tous les enfants des communautés autochtones au pays. L’approche du Club dans les communautés autochtones a pour mission de :
Nous remercions spécialement nos donateurs corporatifs qui s’impliquent, année après année, à supporter généreusement notre mission.