régime des rentes
de la sécurité
publique des
premières nations

régime des rentes
de la sécurité
publique des
premières nations

«Administrer un régime de retraite à prestations déterminées destiné aux employeurs des Premières Nations et à leurs employés par le biais d’une organisation performante qui leur appartient.»

RBA Groupe Financier est le promoteur du Régime de rentes de la sécurité publique des Premières Nations (RRSPPN), un régime de retraite à prestations déterminés. Ce régime est mis à la disposition des employeurs autochtones qui souhaitent offrir un régime d’épargne retraite avantageux à leurs employés. Ce sont des régimes multi-employeurs, cela signifie que plusieurs employeurs participent au même régime.

Un régime de retraite pour les
travailleurs de la sécurité publique

Le RRSPPN est un régime de retraite qui s’adresse aux employeurs du domaine de la sécurité publique. Une 15aine de Conseils de bande se sont regroupés pour offrir à leur service de police un régime de retraite adapté à leur besoin. Les actifs du RRSPPN sont gérés par le biais d’une fiducie globale formée des actifs conjoints du RBA et du RRSPPN; les membres de ce régime bénéficient donc de la sécurité et du rendement d’une caisse de retraite autochtone d’envergure, établie depuis plus de 40 ans.

Qu’est-ce qu’un régime de retraite

à prestation déterminées ?

Il s’agit d’un régime qui procure un revenu de retraite à ses participants, ce revenu étant établi selon une formule précise qui tient compte, entre autres, de leurs années de participation au régime et de la moyenne de leurs meilleurs salaires. Les employés ainsi que les employeurs versent des cotisations afin de financer les prestations.

Ce type de régime procure une tranquillité d’esprit et contribue à la sécurité financière de ses participants en leur fournissant :

  • Une rente mensuelle payable jusqu’à leur décès
  • Une protection contre l’inflation
  • Une protection en cas d’invalidité
  • Une prestation pour le conjoint en cas de décès
  • Des options de transfert hors du régime lorsque la cessation d’emploi survient avant la retraite

Dans un régime à prestations déterminées, les participants sont assurés de recevoir le montant de leur rente établi par la formule, quelle que soit la situation des marchés financiers. En outre, le risque d’épuiser ses économies avant le décès (risque de longévité) ou encore le risque d’obtenir de mauvais rendements sur les placements sont répartis sur l’ensemble des participants et des employeurs, par opposition à d’autres types de régimes d’épargne retraite où l’ensemble de ces risques repose uniquement sur le participant. De plus, la mise en commun des cotisations permet une meilleure diversification et permet d’investir dans des véhicules de placement qui seraient inaccessibles de façon individuelle.

BUREAU DE RETRAITE

Le RBA Groupe Financier possède un Bureau de Retraite qui est entièrement dédié à l’administration des régimes de retraite à prestations déterminés que sont le RBA et le RRSPPN. Le mandat de cette équipe est de gérer et d’administrer les prestations de ces régimes, ainsi que de s’assurer que les lois et règlements qui les encadrent soient respectés. En plus de fournir toutes les informations pertinentes relatives aux régimes aux participants et aux employeurs, cette équipe accompagne et supporte les Comités de retraite dans différents mandats et décisions qu’ils ont à prendre.

Voici les principaux services offerts par notre équipe :